Un grand MERCI à tous, le gouter à l’école ce vendredi 21 octobre a été un réel succès. La participation des enfants et des parents a permis de récolter 165€ qui ont été remis le soir même à l’école pour alimenter la coopérative scolaire. 40 enfants ont pu bénéficier de l’offre des représentants, ce qui représente 77% des enfants de l’école.
Les représentants de parents d’élèves remercient chaleureusement la Mairie (accord pour l’utilisation de la cour), les enseignantes (soutien de l’idée et aide à l’organisation), le personnel du centre (pour avoir rendu possible que les enfants gardés puissent aussi en profiter et pour les animations), les parents (ceux qui ont participé en apportant des gâteaux -délicieux!- et tous ceux qui étaient présents) et les enfants qui ont, semble-t-il, très bien profité 😉



Nous profitons de cet article pour vous annoncer que face au succès de cet événement, un prochain gouter sera organisé avant les vacances de Noël.
Conseil d’école (1er)
Avant d’aborder le compte-rendu rapide du 1er conseil d’école, nous vous rappelons qu’il est possible de s’abonner aux notifications par mail dès qu’un nouvel article est publié sur le site. Il suffit d’ajouter son mail sur le formulaire disponible en bas de page (attention à bien vérifier vos spams).
Présents au conseil : Mme Di Bernardo (Mairie), Mme Wongermez, Mme Martin et Émeline (Ecole) et tous les représentants de parents.
Effectifs confirmés : 24 élèves en maternelle, 17 en CP-CE1 et 10 en CE2-CM1-CM2.
Le réglement de l’école a été validé en séance. Pour rappel, si la famille n’est pas présente à la sortie à 16h30, l’enfant sera confié à l’accueil périscolaire, mais ceci reste un cas exceptionnel, l’école s’attend à être informée de tout changement.
Échanges sur le nouveau projet d’école (étalé jusqu’en 2024), qui a été validé en septembre par l’Inspectrice.
Les projets de classe :
- Maternelle
- Jeux de société
- Sacs à album
- Débat philo (~ tous les 15 jours en fonction de l’actualité et des échanges avec les enfants)
- Blog (mis à jour 1 à 2 fois par période)
- CP-CE1
- Projet « Maths au quotidien »
- 40 min de jeux de société par semaine
- Semaine « Maths et Eurekad »
- Silence je lis (15 minutes par jour)
- Concours entre écoles
- Inventer un récit à partir d’images
- CE2-CM1-CM2
- Remplacement en cours, pas de projets sur le long terme, mais des routines mises en place
Un échange a également eu lieu sur le manque de soutien de l’Inspection quant au dépannage cette semaine de Mme Wongermez en tant que remplaçante pour la direction de l’école. En effet, du fait que Mme Brotonne (directrice) soit en arrêt depuis le début de l’année, Mme Halberstadt est considérée comme la remplaçante officielle. Or depuis lundi, Mme Halberstadt est également en arrêt, et l’Inspection n’a pas nommé officiellement de remplaçant(e) pour gérer la direction de l’école durant cette semaine assez éprouvante : intégration des remplaçants de Mme Halberstad, répondre aux interrogations de tous les parents sur la situation et préparation et animation du conseil d’école. Mme Wongermez a dépanné pour garantir le bon fonctionnement de l’école à titre gracieux, mais pour les représentants il est important que tous les parents soient informés de cette situation.
Il faut également prendre en compte que si aucune communication mail n’est faite au sujet d’un remplacement de l’enseignante, c’est qu’aucune décision n’a été remontée à l’école. Il est donc inutile d’envoyer des mails ou de saturer la ligne téléphonique le matin. La majorité du temps, les remplacements sont connus le jour même, après 8h (c’est le cas pour Mme Martin et les différents remplacements effectués depuis le début de l’année à l’école). Pour finir sur le sujet, la cantine pour les élèves de CP-CE1 sera prise en charge financièrement par la Mairie car il s’agit d’un arrêt maladie.
Point sur l’APC (soutien scolaire). Les élèves en difficulté sont repérés par les enseignantes, puis, avec l’accord des parents, effectuent des ateliers d’aide personnalisée par petits groupes répartis entre les enseignantes.
Il existe également un psychologue scolaire qui passe régulièrement à l’école pour échanger avec les enseignantes et donne des conseils et bonnes pratiques à appliquer face à des situations spécifiques.
En cas de problème à l’école, voici l’escalade possible (les contacts vont être ajoutés sur le site) :
- En discuter directement avec l’enseignante
- Échanger avec les représentants de parents d’élèves
- Consulter le psychologue scolaire
- Interpeler l’Inspectrice Académique
Les sorties :
- A la ferme le 27/09 et les ateliers Kapla le 18/10 : de très bons retours des enfants et des parents.
- Merci à la Mairie pour la participation financière importante.
- Dans le compte rendu final, les représentants ont demandé à avoir du détail sur le coût et la répartition entre l’école (coopérative) et la mairie.
- Tous les parents n’ont pas participé au financement, ce qui impactera les prochaines. Dans les futurs mots de demande de participation, il sera indiqué que les sorties pourront être annulées si la participation des parents n’est pas suffisante.
Coopérative : les représentants ont demandé à avoir des informations et du détail sur la coopérative scolaire et ont posé la question pour savoir s’il était possible d’effectuer des virements directement.
L’école et la Mairie demandent que les questions arrivent à minima une semaine avant les conseils, à prendre en compte pour le prochain.
Un ménage a été fait dans le grenier de l’école (par les enseignantes et certains représentants), et il a été acté en séance que les représentants pouvaient profiter de la zone de stockage.
Rappel : la date de la fin de l’école est le 7 juillet au soir.
Questions :
- Mise à disposition d’une boite à livres à l’école : dans l’école cela semble difficilement gérable (si dans l’entrée des maternelles, risque d’embouteillage le matin et peu de parents sont là sur le créneau de 08h20 à 08h30). La Mairie note l’idée qui pourrait être implémentée dans le futur parc de jeux (livraison prévue en septembre 2023).
- Marché de Noël : il n’y aura pas de marché de Noël comme il y a pu avoir certaines années. Il y aura un gouter organisé par les représentants qui permettra de tous se retrouver. La Mairie rappelle également l’organisation de l’Arbre de Noël (voir flash info) avec gouter et spectacle ainsi qu’une exposition d’une association, le samedi 12 décembre. Autre information, le jeudi 15 décembre aura lieu le repas de Noël avec des activités pour les élèves : ils sont tous invités par la Mairie.
- Élèves présents le matin suite au changement d’heures de l’accueil périscolaire : non ! Aucun élève ne vient à partir de 7h00, les premiers arrivent à partir de 7h30, 7h40. Il faudra revoir cette organisation et confirmer dans l’année l’utilité d’ouvrir à 7h00.
- Idée d’espace de stationnement de vélo / trottinette : pas beaucoup de place dans l’école pour cela. Il y a également la question de la responsabilité en cas de vol. Pour le moment pas étudié, à voir dans le temps si d’autres familles expriment le même souhait.
- Retour de Mme Brotonne : il est prévu au retour des vacances, l’école n’a pas d’information complémentaire sur le sujet.
27 octobre 2022 at 11:38
Bravo pour l’initiative et la cagnotte !
27 octobre 2022 at 12:25
Merci Hélèna, pour le commentaire et la participation 😉