06/03 : l’article de référence est désormais nouveau protocole pour la rentrée de mars 2022.
Article mis à jour le 11/01 (en violet les modification apportées à l’article) via l’article https://www.20minutes.fr/politique/3214719-20220111-coronavirus-tests-isolement-point-protocole-sanitaire-ecole.
Article mis à jour le 09/01 (celui d’origine était du 03/01) à partir des éléments envoyés par mail par la directrice (en bleu toutes les modifications apportées à l’article).
Suite à la réunion de ce soir avec Mme l’Inspectrice, vous trouverez ci-après le nouveau protocole s’appliquant au niveau 3 dans le cadre de la gestion du COVID-19.

Celui-ci est exceptionnellement rétro actif, c’est à dire qu’il s’applique également aux élèves détectés positifs et/ou cas contact durant les vacances.
A partir de ce mardi 11/01/2021, dès qu’un élève est positif, tous les autres élèves de la classe sont cas contact :
- Si l’élève a été positif dans les 2 mois, il ne se fait pas tester.
- Sinon, il doit aller se tester au plus vite (à J 0) avec un simple auto test
- Si le 1er test est négatif, l’élève cas contact pourra revenir en classe (en fournissant une attestation sur l’honneur)
- Puis il devra faire 2 auto-tests : l’un à J+2 et l’autre à J+4
Ces trois autotests sont gratuits, grâce à une attestation délivrée par l’école. Mais ils continueront à n’être distribués qu’en pharmacie.
Si vous ne faites pas tester votre enfant, il ne pourra pas revenir à l’école et devra rester en isolement à la maison.
Les dates des contacts, des tests, des symptômes sont importantes pour calculer J0, J2, J4 (selon les cas).
L’élève positif devra lui :
- Être isolé 5 jours : si le résultat de son test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif avec l’absence de symptômes depuis 48 heures
- Dans le cas contraire, il doit être isolé 7 jours
Pour le retour des enfants positifs, c’est la CPAM ou l’ARS qui doit donner la date et vous contacter mais ils sont débordés !
Dans ce nouveau protocole, il n’y a plus de distinction entre cas contact au foyer et hors foyer.
Si un cas positif est identifié à l’école, les parents sont prévenus (et si c’est dans la classe de votre enfant, c’est précisé dans le message).
Si une enseignante devait être absente (car malade ou autre), la directrice serait obligée de procéder à une fermeture administrative de la classe durant toute la durée de l’absence car il n’y a plus de remplaçant.
La situation sanitaire est à nouveau très compliquée pour tout le monde. Nous comprenons que c’est également difficile pour vous.
Il faut que l’on se soutienne tous pour pouvoir tenir bon et garder le moral.
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire par mail à la directrice dans la mesure du possible et contactera l’Inspection au besoin.
Vous pouvez également consulter sur le site du gouvernement mis à jour régulièrement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous remercions à nouveau de votre aide, de votre compréhension et de votre soutien.
Article rédigé à partir du mail de Mme Brotonne envoyé le 03/01 à 19h43
Laisser un commentaire