Lundi 8 novembre s’est tenu le premier conseil d’école en présence des enseignantes, de l’ATSEM Isabelle, Madame le Maire et son adjointe ainsi que 5 représentants des parents d’élèves. La réunion a duré plus de 3 heures, a été riche en informations et en échanges.

Nous vous proposons un premier retour à chaud en attendant le compte rendu officiel qui sera alimenté par l’ensemble des participants.

Premier conseil d'école
Premier conseil d’école

Rappels

Tout d’abord, il y a eu un rappel des effectifs 2020-2021 ainsi qu’un retour sur les élections des représentants des parents d’élèves.

Consultation

Nous avons ensuite été consultés pour le renouvellement de la semaine à 4 jours d’école par semaine (renouvellement pour 3 ans) sans retour négatif de la part des participants.

Le nouveau règlement de l’école à également été soumis au vote. Quelques ajouts par rapport à l’année dernière, notamment un préambule rappelant les règles élémentaires de respect.

Projets d’école

Une grande partie du conseil a été dédiée aux projets d’école. Tout d’abord, le bilan du projet de la période 2015 à 2021 qui avait pour axes prioritaires le développement de la communication orale et écrite, le développement des méthodes et des outils ainsi que le vivre ensemble. Les enseignantes ont été très précises sur l’ensemble des activités ainsi que sur leurs retours d’expérience.
Le nouveau projet d’école de la période 2021 à 2024 portera sur les thèmes « Apprendre », « S’épanouir » et « Se transformer ». Il est en cours d’élaboration par l’équipe éducative.

Les enseignantes ont ensuite abordé tous les projets de classes (certains des projets sont décrits sur le site).

Autres points

Le prochain test d’intrusion aura lieu 15/11.

Un point sur la trésorerie de la coopérative a été fait. L’impact des restrictions sanitaires ne permettant pas les manifestations se fait un peu ressentir sur les apports au budget. Pour rappel, il est possible d’effectuer un don à la coopérative pour une somme libre tout au long de l’année.

Le bilan des travaux a été présenté par la Mairie. Un budget important a été alloué pour la rénovation électrique et la création d’une infrastructure informatique.

Questions des parents

Nous avons conclu ce premier conseil d’école avec les questions des parents dont vous aurez le détail et les réponses officielles dans le compte rendu. Dans les grandes lignes et afin d’apporter des éléments d’informations :

  • Lorsqu’ils sont dehors, le masque n’est pas obligatoire pour les élèves, ils sont libres de le retirer. S’ils le gardent, c’est la plupart du temps leur choix, sinon par aspect pratique (pour ranger le masque).
  • L’éventuelle tenue de la prochaine Kermesse dépendra en premier lieu des restrictions sanitaires. La Mairie et l’école ont rappelé qu’elles suivront les règles imposées.
  • A chaque fois que les enfants passent par les toilettes, ils se lavent les mains au savon. Il nous a été expliqué que lors du retour des pauses, il peut être trop long de faire passer l’ensemble des élèves uniquement au lavage des mains (cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes) et cela peut être traité différemment selon les classes. Le protocole sera détaillé dans le compte rendu.
  • Au sujet de débuter la garderie à 7h00, la Mairie n’y est pas opposée mais à certaines conditions. Il faut que plusieurs familles s’engagent sur la durée de l’année à mettre leur(s) enfant(s) avant 7h30, et la participation à la garderie devra augmenter afin de répercuter le financement de la durée de travail en plus.
  • Nous avons également abordé le point sur les différences de gestion des conflits entre le personnel périscolaire et l’équipe enseignante. Il faut savoir que les élèves sont la majorité du temps avec les enseignantes et de nombreuses méthodes sont mises en place au cours de l’année. Le point a été pris par la Mairie.
  • L’ultime sujet concerne l’organisation au moment de la sortie du soir à 16h30. C’est le sujet qui a pris le plus de temps et de nombreux échanges ont eu lieu. C’est une question qui revient fréquemment chaque année. Les textes officiels (disponibles via les FAQ ou education.gouv.fr) vont dans le sens qu’une fois les élèves à l’extérieur de l’établissement, ils ne sont plus sous la responsabilité de l’école. Mais la Mairie et les enseignantes sont ouvertes aux propositions et il est fort probable qu’un compromis soit proposé. Une organisation entre parents a également été évoquée. Nous rappelons tout de même que si un parent sait qu’il ne sera pas à l’heure à la sortie de 16h30, il peut avertir en appelant l’école et demander à mettre son/ses enfant(s) à la garderie.

Post conseil

C’était donc un premier retour sur le premier conseil d’école de la part de vos représentants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations : mail, formulaire de contact, la boîte aux lettres ou en nous interpelant à l’école. Nous en profitons pour vous annoncer qu’un nouveau panneau d’affichage est disponible côté maternelle, proche de la boîte aux lettres.

Pour rappel, l’ensemble des réponses officielles fournies dans le compte rendu permettront d’alimenter la FAQ du site.