Suivi des projets maternelle

Le suivi des projets pour la classe de maternelle est mis à jour régulièrement sur le blog.

Projet jardinage

Projet jeux de société

Nouveau : atelier philo

Enfants

Projet jardinage

Comme l’année dernière, les enfants ont tous adhéré au projet, quelle que soit l’activité (désherbage, plantations, arrosages, lectures d’albums, travail sur le lexique…). Ils sont tous partants et ils y prennent beaucoup de plaisir.

Avec les enfants, nous avons désherbé fin septembre les trois carrés de terre dans le petit jardin derrière l’école.

En octobre, les enfants ont participé chacun leur tour aux plantations de bulbes.
Nous avons utilisé différents outils (plantoirs, plantoirs à bulbes) pour faire des trous. Ensuite, les enfants ont mis un bulbe par trou, ils les ont recouverts de terre et ils ont tassé avec leurs mains.
Ils ont arrosé leurs plantations !
Les enfants iront d’ailleurs régulièrement arroser ces plantations (chacun leur tour).

Un très grand merci à tous les parents qui ont participé au projet jardinage (dons d’outils, de gants, de bulbes et d’albums en lien avec le thème) ainsi qu’à la municipalité pour l’entretien du petit jardin.

Projet jeux de société

J’ai débuté ces deux dernières semaines de la première période le projet jeux de société (séances de 30min, 1 fois par semaine).
Les enfants aiment beaucoup !
Pour débuter, il y avait un atelier de jeux individuels de logique, un atelier avec un jeu de mémorisation (en autonomie), deux ateliers avec un jeu de coopération (un géré par Isabelle, l’autre par moi).

Les jeux de société permettent de travailler énormément de compétences dans tous les domaines d’apprentissage (langage oral, numération, repérage dans l’espace, résolution de problèmes, mémorisation, concentration, respect des règles…). J’ai mis en place une progression de jeux sur l’année en fonction des compétences travaillées dans chaque jeu en rapport avec les programmes de l’éducation nationale. J’introduirai donc régulièrement des nouveaux jeux au cours de l’année.

Un très grand merci à tous les parents qui ont participé à ce projet !

Nouveau : ateliers philo

Fin octobre, j’ai mis en place des ateliers philo (séances d’environ 20min une fois tous les quinze jours pour le moment puis toutes les semaines).
Les enfants ont été captivés et très concentrés par ce nouvel atelier. Ils ont réussi à échanger entre eux (questions ponctuelles de ma part pour relancer l’échange, favoriser la parole des enfants et pour conclure l’échange).

Les ateliers philo ont plusieurs objectifs :
-avoir confiance dans sa capacité à exprimer sa pensée
– prendre la parole
– écouter l’autre sans l’interrompre
-pouvoir se taire ou pouvoir parler sans être jugé
– ne pas juger ses camarades
– s’exprimer de plus en plus clairement pour être compris

En début de séance je fais un rappel sur ce qu’est un atelier philo (on apprend à réfléchir, on prend le temps de penser dans sa tête et d’écouter les autres) et je rappelle les règles :
-on peut penser tout seul mais parfois les idées des autres peuvent nous aider
-on dit son idée quand on est prêt à la dire, on n’est pas pressé
-tout le monde n’est pas obligé de prendre la parole, on peut réfléchir sans parler
-il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais plusieurs réponses possibles

Puis j’énonce le thème de réflexion de l’atelier (ex : aujourd’hui, nous allons réfléchir ensemble sur pourquoi on va à l’école ? Autres exemples : Ça veut dire quoi faire confiance à quelqu’un ? Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ? Qu’est-ce qu’un ami ? C’est beau ou c’est pas beau? Ça veut dire quoi être le plus fort ? A ton avis, qu’est-ce qui rend heureux?… ).

Pour lancer la réflexion je m’appuie sur des affiches/posters, des BD ou mini vidéos (d’après « Les p’tits philosophes » des éditions Bayard).


Un grand merci à Cécile W. pour son implication et pour les mises à jour régulières du blog toute mon année.