Tous les représentants vous souhaitent d’excellentes vacances d’été.
Le compte rendu du dernier conseil d’école a été mis à disposition sur la page dédiée aux conseils d’école.
Il y a eu énormément d’échanges lors de ce conseil, toutes les parties ont pu exprimer librement sur cette année écoulée. Des annonces positives du côté de la Mairie et une date a été fixée pour la prochaine fête de l’école. Le compte rendu est extrêmement complet, en voici un résumé :
- Nouveauté : le périscolaire sera géré et animé par une société de prestation de services. La garderie ouvrira dès 7h00, et le soir, elle fermera à 19h00. Sur les temps du midi et du soir, des animations seront proposées.
Une réunion d’informations aura lieu pour présenter cette nouvelle équipe.
- Rappel : Les représentants des parents d’élèves sont en place jusqu’aux prochaines élections qui se dérouleront en octobre. Ils restent à votre disposition par mail parentsdeleves.lafalaise@gmail.com et vous rappellent qu’un site internet informatif est à votre disposition : https://www.parentsdelevesdelafalaise.fr/
- Effectifs prévisionnels 2022/2023
- Classe 1 : 9 PS 4 MS 12 GS => Total : 25 élèves
- Classe 2 : 5 CP 12 CE1 => Total : 17 élèves
- Classe 3 : 2 CE2 3 CM1 5 CM2 => Total : 10 élèves
- La visite de l’école pour les nouveaux arrivants a eu lieu le mardi 28 juin 2022.
- Les sorties :
- « Atelier percussions » / Cycle 1
- « Goûter & jeux de fin d’année » / Cycle 1
- « Randonnée mathématiques » / Cycle 2
- « Pique-nique dans le petit jardin et activités sportives en plein air » / CE2/CM1/CM2
- Projet de sortie 2022/2023 : les sorties envisagées lors du 2ème conseil d’école n’ayant pas pu avoir lieu pour des raisons financières et des problèmes de dates, les enseignantes réfléchissent à une sortie scolaire pour chaque classe qui se déroulerait en période 1 ou 2.
- Questions
- Préambule
- Nous vous rappelons que :
- lorsque votre enfant est absent, vous devez obligatoirement téléphoner à l’école pour avertir les enseignantes, puis justifier pour son retour en classe cette absence par écrit
- dans le cahier de liaison (soit par un certificat médical, soit par un mot simple) ;
- Les « mots » transmis via le cahier de liaison et les évaluations doivent être signés.
- La réception des informations transmises par mail par la direction doit être confirmée par retour de mail.
- Nous vous rappelons que :
- Les représentants des parents d’élèves resteront nommés jusqu’aux élections d’octobre.
Membres à part entière de la communauté éducative, ils ont pour rôle de contribuer à consolider le lien entre les parents et l’école. Au-delà de relayer la voie des parents d’élèves, ils jouent un rôle de médiation tout en émettant des avis et autres suggestions sur tout ce qui a attrait à la gestion et à l’éducation des enfants.
La confidentialité des échanges avec les parents est l’un des aspects fondamentaux de leurs missions. - Kermesse en 2023 : comme précisé lors du 2ème conseil d’école, avec l’allégement tardif du protocole sanitaire, il a dû être décidé en conseil des maitres puis au conseil d’école que la kermesse de cette année n’aurait pas lieu comme elle n’a pas pu être anticipée plus tôt dans l’année. Le regret d’absence d’organisation d’une kermesse cette année a été depuis, remontée par nombre de parents d’élèves.
Mme Brotonne rappelle qu’en 22 ans, ce samedi « de fête » hors temps scolaire avec spectacle le matin et kermesse l’après-midi n’a été annulé que ces 3 dernières années en raison du contexte sanitaire. Et elle informe que la kermesse aura lieu le samedi 24 juin 2023 dans le parc Aigue Flores.
L’organisation d’une kermesse étant complexe, l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves sont dès aujourd’hui à la recherche de bénévoles en nombre afin d’aider dans l’organisation de cette fête, être présents pour la préparation, tenir des stands et participer au rangement.
Bloquez vos agendas ! - Carnaval : l’idée d’organiser, comme cela fut le cas par le passé, un carnaval a été évoqué. Après discussions, il a été convenu que la configuration des rues de notre ville rendrait cet évènement compliqué à gérer d’un point de vue sécurité (plan Vigipirate).
- Voyages et sorties scolaires : bien que la qualité des projets scolaires soit la pierre angulaire de l’éducation de enfants, et nous pouvons aisément convenir qu’elle l’a été cette année, les sorties et autres voyages revêtent d’une importance particulière pour les parents.
Le relatif faible nombre de sorties durant la scolarité 2021/2022 a été source d’interrogations pour nombre de parents. Mais cela est notamment dû au contexte sanitaire. Les sorties envisagées lors du 2ème conseil d’école n’ayant pas pu avoir lieu pour des raisons financières et des problèmes de dates, les enseignantes réfléchissent à une sortie scolaire pour chaque classe qui se déroulerait en période 1 ou 2.
Les enseignantes rappellent que les sorties choisies doivent avoir un but pédagogique pour les élèves et ne sont pas obligatoires dans les programmes. Pour organiser un voyage avec nuitées, de nombreuses démarches sont obligatoires et demandent beaucoup de temps et d’investissement (élaboration du projet de sortie, du projet pédagogique qui doit être validé par l’inspection et doit correspondre aux programmes de la classe, du financement, choix du lieu, de l’organisme, …).
De plus selon le lieu du voyage, le dossier doit être finalisé au moins 2 mois avant le départ sans compter les vacances. Les familles doivent aussi accepter que leur enfant participe au voyage. Plusieurs classes découvertes ont déjà été organisées par les 2 enseignantes du CP au CM2. Le financement était pris en charge 50 % par la mairie et 50 % par les familles.
Des actions menées par l’école et les représentants permettaient de diminuer le coût du voyage. La mairie ne peut pas participer au financement d’un voyage et en même temps au financement des équipements de l’école ou de sorties pour les autres classes. Les enseignantes pourraient envisager une classe découverte en 2023 ou 2024. - Brassage des classes : le retour à un protocole sanitaire de niveau 1 a permis la levée des restrictions liées à la tenue des activités sportives, au port du masque pour les élèves mais aussi à la limitation du brassage entre les classes. L’ensemble de ces restrictions a été levé durant le temps périscolaire. Seule la limitation du brassage entre les classes a été maintenue par les enseignantes à l’école, suite dans un 1er temps aux recommandations de l’inspection puis pour des raisons de sécurité afin d’éviter les bousculades aux récréations entre les petits et les grands.
Cette décision a été prise en concertation par les 3 enseignantes en conseil des maitres.
Elles reverront ce point lors de l’organisation de la rentrée 2022/2023. - Harcèlement scolaire : l’école s’est inscrite au programme pHARe. Il s’agit d’un plan de prévention du harcèlement fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
De plus, chaque enseignante travaille en classe sur la prévention de la violence (à partir des règles de la classe, de la cour, de l’école, de différentes lectures adaptées à chaque classe suivies d’échanges et de « débats »).
Renforcé par les dispositions prises par la Mairie durant l’accueil périscolaire évoqué préalablement, les représentants pensent l’école « armée » à affronter un phénomène pris au sérieux par l’Education Nationale.
Mme Brotonne explique que la prévention de la violence et du harcèlement seront abordés lors du nouveau projet d’école avec un partenariat école/familles/mairie.
- Café des parents : au courant de l’année scolaire 2022/2023, les représentants de parents d’élèves organiseront un « café des parents » visant à favoriser les échanges parents/représentants mais également parents/parents.
- Activités et jeux durant le temps périscolaire : la nouvelle gestion du périscolaire mise en place par la Mairie répond en tout point à ces attentes.
- La place de l’EPS et des arts plastiques en CE2CM1CM2 : il a été noté un souhait de certains parents de voir un temps plus important accordé à l’EPS et aux arts plastiques en classe de CE2/CM1/CM2.
Mme Brotonne le souhaitait également et explique que cela n’avait pas pu être possible cette année au vu des nombreux projets suivis durant l’année scolaire et du temps pris pour les séances de natation. - Places de parking : les places de parking peuvent venir à manquer dans le village le matin, au moment de la dépose des enfants. Celles situées au niveau du parking de l’école sont, de par leur proximité avec l’école, recommandés aux enseignantes qui s’avèrent bien souvent être « chargées ».
Cependant, l’arrêt minute sur des zones non dangereuses ni bloquantes pour la circulation est toléré.
- Remerciements
- Mme Brotonne voudrait :
- féliciter tous les élèves pour leurs efforts tout au long de l’année.
- remercier pour leur participation à la vie de l’école :
- l’équipe enseignante (Mme Halberstadt, Mme Wongermez, Mme Véron, Émeline et Mme Crétois AESH en CP/CE1),
- Mme Le Maire ; Mme Duclos adjointe aux affaires scolaires, Mr Coutreau, Mr François-Xavier André ;
- Alexandra, Isabelle, Magdalena, Véronique, Karine et Florent ;
- les représentants des parents d’élèves, les membres de l’association « Pour les élèves de La Falaise » et les parents d’élèves pour leur participation à la vie de l’école et leur soutien ;
- les personnes qui ont accompagné les classes lors des différentes sorties et qui ont participé aux différents projets ;
- Adeline de « Mes produits en Yvelines » pour ses dons qui ont contribué à la réalisation des projets.
- L’ensemble des représentants se joint aux remerciements formulés par Mme Brotonne mais souhaite, tout particulièrement, remercier les parents pour la confiance accordée à leurs délégués.
Bonnes vacances à tous !
Laisser un commentaire