Tous les élèves ont participé au prix littéraire Papyrus organisé et financé par GPS&O avec Mme Lhamouine (professeur de français), Mr Martinez (professeur documentaliste), les élèves d’une classe de 6e du collège B. Franklin d’Epône et Mme Picou de la médiathèque d’Epône.
Les élèves ont lu durant les 4 dernières périodes de l’année, 4 romans (3 pour les CE2) sélectionnés par le jury :
- Etrangers sur l’alpage de Roseline BERTIN, éditons du Mont Blanc, collection Vertigo
- Skye et le Vieux solitaire de Régine JOSEPHINE, Gulf Stream Editeur, collection Etincelles
- L’Anguille de Valentine GOBY, éditions Thierry Magnier
- Tumée, l’enfant élastique de Marion ACHARD, éditions Actes Sud
Le 8 mars, nous avons reçu en classe l’auteur Valentine Goby : cette rencontre a été très appréciée par tous. Les élèves ont pu échanger avec elle pendant 1h30 sur ses livres, son métier, son inspiration et lui poser également les questions préparées par les élèves de 6è (qui eux ont reçu en avril Régine Joséphine).
En fin d’année, les élèves ont voté pour leur livre préféré.
Dans notre classe, les résultats ont été les suivants :
- pour les CM1 / CM2 (qui participent au prix Papyrus ) : 2 votes pour Tumee, 2 votes pour Skye et le Vieux solitaire et 8 votes pour l’Anguille
- pour les CE2 : 2 votes pour Skye et le Vieux solitaire et 2 votes pour l’Anguille.
Suite aux votes de tous les participants (écoles/collèges et médiathèques), c’est le livre Skye et le Vieux solitaire de Régine JOSEPHINE qui a remporté le prix.
Les 2 classes se sont rencontrées le jeudi 23 juin à la médiathèque d’Épône afin d’échanger sur les 4 romans et de se présenter les productions faites au cours de l’année (jeux, affiches…). Ce moment a mis en valeur l’aspect collaboratif du travail.
Mme Brotonne félicite ses élèves pour leurs lectures à la maison. Celles-ci étaient ensuite complétées en classe par la lecture intégrale des œuvres. En effet, même si cela demandait du temps pris sur d’autres matières, cela permettait une meilleure compréhension des œuvres et d’échanger.
La rencontre s’est très bien passée, les élèves ont bien participé aux différentes activités.
Mme Brotonne félicite ses élèves pour la réalisation des affiches qui a été un travail très difficile et long et pour leur comportement durant toute la sortie. Nous invitons toutes les familles à se rendre à la médiathèque d’Épône dès aujourd’hui pour découvrir les affiches réalisées par toute la classe et les productions de la classe de 6è.
L’enseignante remercie également Mme Matko Pauline qui nous a accompagnés, sans qui nous aurions dû annuler la rencontre.










Laisser un commentaire