Pour la rentrée, lundi 7 mars 2022 et jusqu’à la fin de la semaine, les consignes sanitaires du ministère en date du 17 février 2022 s’appliquent.
Vous les trouverez dans la version ajustée de la FAQ sur le site du ministère : elle prend en compte les principales évolutions apportées au protocole sanitaire et les mesures d’allègement qui ont été annoncées le 11 février dernier par le Ministre.
Les voici pour mémoire :
– Passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans les écoles de la maternelle au CM2 au retour des congés d’hiver, le 7 mars 2022 pour notre académie, avec notamment :
- la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire (DU CP AU CM2) et les personnels ;
=> MAIS LES ÉLÈVES DEVRONT LE PORTER LORS DE L’ENTRÉE DANS L’ÉCOLE LORSQUE NOUS LEUR METTONS LE GEL
et les gestes barrières sont toujours à appliquer !
– Allègement des mesures liées au dépistage :
- A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé en population générale. Il l’est aussi en milieu scolaire. Les élèves de moins de douze ans n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4)
- La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires.
Pour la suite, après la première semaine de rentrée, en raison de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le Premier ministre, dans son intervention télévisée du 3 mars 2022, a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale.
La déclinaison de ces mesures en milieu scolaire est la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2d degrés. Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.
Cependant ce cadre général appelle des précisions quant à sa mise en application dans l’espace scolaire.
L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère sera réunie le mercredi 9 mars pour examiner les modalités de déclinaison de ces allègements.
À la suite de cette rencontre, ces modalités nous seront transmises par les canaux de communication habituels (FAQ, sites, etc.) qui seront actualisés avant la fin de la semaine prochaine.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée
Bien cordialement,
L’équipe enseignante
1 Pingback