Vous retrouvez le compte rendu du 1er conseil d’école envoyé par mail le 10 février. L’ensemble des comptes rendus sont toujours disponibles sur Conseil d’école.

Résumé

Le conseil a eu lieu le 08 novembre 2021 (le 1er retour).


L’école accueille 50 élèves répartis avec 22 élèves en maternelle, 13 élèves en CP/CE1 et 15 élèves en CE2/CM1/CM2.


Rappel de règles :

  • toute absence doit être justifiée par écrit et les enseignantes conservent ce mot dans leur registre d’appel
  • les « mots » transmis via le cahier de liaison et les évaluations doivent être signés si possible par les 2 parents et cela, au stylo bleu ou au stylo noir
  • nous vous demandons également de confirmer la réception des informations transmises par mail

En réponse à la question des familles des élèves d’élémentaire qui ont peur que leur enfant attende seul devant l’école s’ils sont dans l’impossibilité de prévenir qu’ils sont en retard, Mme Brotonne propose aux familles d’inscrire tous les jours leur enfant à la garderie du soir. Les dossiers d’inscription cantine/garderie étant communs à ceux de l’école, toutes les familles doivent les avoir complétés.
De cette manière, à 16h30, les enfants concernés se rangeront directement dans la cour dans les rangs de la garderie au lieu de sortir de l’école.
Si les parents sont là, ils reprendront leur enfant directement dans la cour à 16h30 sans avoir de frais de garderie à payer. Et s’ils sont en retard, les enfants iront à la garderie.


Un bilan du projet d’école 2015 / 2021 a été présenté. Les 3 axes prioritaires choisis pour toute l’école étaient :

  • A : Développer une meilleure communication orale et écrite et une meilleure compréhension.
  • B : Développer des méthodes et des outils pour apprendre.
  • C : Vivre ensemble.

Présentation du nouveau projet d’école 2021 à 20214 :

  • A : Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages
    • Objectif 1 : S’épanouir dans les apprentissages
    • Objectif 2 : Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement
    • Objectif 3 : Accompagner le parcours des élèves
  • B : Des collectifs apprenants et engagés
    • Objectif 4 : S’évaluer pour éclairer et orienter l’action
    • Objectif 5 : Stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences
    • Objectif 6 : Oser ensemble
  • C : Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation
    • Objectif 7 : Accélérer les succès des territoires
    • Objectif 8 : Contribuer au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble
    • Objectif 9 : Cultiver des lieux et des « tiers-lieux » apprenants

Présentation des projets de classe :

  • Maternelle
    • Poursuite du blog (https://www.toutemonannee.com/)
    • Poursuite des albums échos
    • Poursuite du projet jardinage
    • Mise en place du projet jeux de société
  • CP / CE1
    • Poursuite du projet Chaque jour compte ou Le centième jour de classe
    • Mise en place de jeux de sociétés – jeux de plateaux, jeux de cartes
    • Poursuite de Silence, je lis!
    • Poursuite des ateliers informatiques en français et en mathématiques
    • Poursuite du travail avec Une histoire par jour et méthode Narramus
    • Participation au concours d’écriture Plumes en herbe
    • Participation au défi mathématiques des Eurékades (du CP au CM2)
  • CE2 / CM1 / CM2
    • Participation au projet Prix Papyrus
    • Participation au projet scientifique Papillons, libellules, criquets et compagnies… Mieux les connaitre sur le territoire de GPS&O

Présentation du RASED, un réseau d’aide d’Epône qui permet à un psychologue scolaire et à un maître d’intervenir auprès des élèves en difficulté se les priorités données par l’inspection de l »éducation nationale et à la demande des enseignantes et/ou des familles.


Point sur les exercices incendie et PPMS (plan particulier de mise en sûreté).


Partage d’un bilan sur la coopérative scolaire et les travaux.


En réponse à la question transmise par les représentants des parents d’élèves « Un questionnaire dans les cahiers de liaison est-il possible afin de savoir combien de parents seraient intéressés par l’ouverture de la garderie à 7 heures ? », la mairie propose aux représentants de faire d’abord ce sondage auprès des familles pour pouvoir répondre.

Dans le flash n°16 de la mairie de La Falaise du 22 février 2022 nous apprenons qu’à partir de la rentrée du 1er septembre 2022, la garderie ouvrira ses portes dès 7 heures le matin.


Une question concerne le temps de détente durant la pause du midi ( mais pas le temps de repas) :
Je voudrais soulever le fait qu’il y a depuis le début de l’année quelques soucis entre les enfants lors du
temps de cantine. Pour ma part, il me semble normal que les enfants aient des déconvenues entre eux mais pourquoi plus à la cantine que sur le reste de la journée ?
Comment faire pour que ces petits problèmes soient gérés et réglés de manière bienveillante et positive, sur
l’instant, par le personnel de cantine et non pas par les enseignantes après ?
=> Il peut y avoir en effet comme dans toutes les écoles, plus de « différents » entre enfants durant cette pause car celle-ci dure presque 2 heures alors que les récréations à l’école sont plus courtes.
Les enfants ont besoin de se défouler après une matinée d’apprentissages mais ils doivent le faire tout en respectant les règles de sécurité et du protocole sanitaire, les camarades et le personnel. Des jeux sont mis à leur disposition.
En général, lorsque des élèves préviennent les dames de garderie, elles interviennent puis préviennent les enseignantes à 13h30. Il est parfois nécessaire d’aborder à nouveau les problèmes en classe.


Nous vous rappelons qu’il est interdit de se garer sur la 1ère place du parking de l’église : elle est réservée aux personnes ayant la carte « mobilité inclusion ».


Les parents souhaiteraient qu’une kermesse soit organisée cette année mais cela dépend du contexte sanitaire et il faut beaucoup de temps, de personnes pour aider, des lots enfants et adultes.


Les poux ont fait leur rentrée en 1ère période en maternelle. Nous remercions les familles qui nous ont rapidement prévenues et fait le nécessaire. De cette manière, le problème a été vite réglé.


Rappel de la date des vacances d’été : les vacances débuteront le jeudi 7 juillet 2022 au soir.
Nous vous rappelons que l’école est obligatoire jusqu’à ce jour. Toute absence devra être signalée à l’inspection.