Bonjour à tous,
Le 2ème conseil d’école a eu lieu ce vendredi 24 mars à l’école en présence de l’inspectrice de l’Education Nationale, Mme Leclercq. L’inspectrice gère pas moins de 38 écoles et assiste parfois aux conseils d’école en fonction de son agenda. Elle n’intervient pas durant le conseil, sauf pour répondre à des questions orientées.
L’ordre du jour était le suivant :
- Les effectifs
- Les résultats aux évaluations de GS « Pour une entrée sécurisée en CP »
- Les résultats aux évaluations nationales « Point d’étape CP »
- La coopérative scolaire
- Les projets
- Les sorties
- Le cycle de natation (cycles 2 et 3)
- Le budget alloué par la mairie à l’école
- Le périscolaire (la cantine / la garderie)
- Questions soumises par les représentants des parents d’élèves :
- Quelle est l’organisation des rencontres Professeur des écoles – Familles dans l’école ?
- L’information des familles en cas d’absence d’une enseignante.
- De nombreux enfants quittent l’école arrivés en CE2, pour quelle raison ?
- Quel est le minimum d’élèves pour maintenir l’école et les 3 classes ?
- Existe-t-il un risque de fermeture de l’école au vu des effectifs ?
- Des rencontres inter-écoles sont-elles prévues ?
Voici le compte rendu des représentants des parents d’élèves en attendant le compte rendu officiel :
Une première question des représentants a été de savoir de qui décide de ce qui est abordé ou non, sachant que des questions n’ont pas été retenues. La directrice nous a informé que c’était elle, car elle est la présidente du conseil. Cette année, pour que ça soit plus cadré, il a été décidé d’appliquer les règles officielles. N’est abordé au conseil que ce qui est d’ordre général, et pas les questions qui ne pourraient concerner qu’une seule personne / enseignante. A la fin du conseil, Mme Leclercq a également proposé de formaliser le cadre d’un conseil d’école, afin que tous les parents soient informés. Les représentants ont rappelé que la notion d’anonymat était fondamentale dans leur rôle de lien entre les parents et l’équipe pédagogique et périscolaire.
1. Effectifs
Depuis le 1er conseil pas de changement, 51 élèves.
Maternelles : 24 / CP-CE1 : 17 / CE2-CM1-CM2 : 10
Les inscriptions pour l’année prochaine ont débuté, tous les dossiers ne sont pas encore arrivés.
L’effectif est stable par rapport aux autres années.
2. Evaluation GS « pour une entrée sécurisée en CP »
90% de réussite, très bien dans l’ensemble, des thèmes excellents. Les seuls points non excellents sont ceux qui seront abordés plus tard dans l’année (implicite et écriture cursive).
3. Les résultats aux évaluations nationales « Point d’étape CP »
Sur les 5 CP, 3 ont pu passer les évaluations (2 absences prolongées). Excellent en mathématiques. Félicitations aux enfants ! Des entretiens individuels ont eu lieu afin de procéder à la réception des évaluations. En CP il existe des différences de niveaux mais c’est satisfaisant dans l’ensemble.
4. Coopérative scolaire
C’est Stania qui responsable du budget. Le solde s’élève à 2055,48€. Les actions des parents (goûters, chocolats de Noël et photos de Noël) ont rapporté 482,40€.
Le prochain goûter sera organisé le vendredi de veille des prochaines vacances. Ce moment d’échanges plait aux familles, surtout après la période qu’on a tous vécu.
5. Projets
- Projet de fresque sous le préau (par Cécile) :
- Projet artistique de la petite section jusqu’au CM2
- 12 mai et 16 mai : visite de grapheurs (fresh street art paris)
- Maternelle : pochoir et empreinte de main
- CP / CE1 : pochoirCE2 / CM1 / CM2 : plus dans le détail (bombe / poska)
- Tarif : 2137€ pour 2 jours et 2 artistes
- La mairie a repeint ce mur spécialement pour ça et participera à hauteur de 1000€
- 482€ de la coopérative scolaire (somme récoltée par les actions des parents)
- Participation des familles (somme à déterminer) + coopérative : pour le restant
- En amont, un travail sera fait en classe
- Exposition « grande lessive » (par Stania) :
- 23 et 24 mars
- Exposition d’art semestrielle dans le monde entier (125 pays)
- 1ère participation de l’école (33ème édition)
- Thème : « ma cabane est/et la tienne » , technique libre
- Imposé : feuille A4, puis toutes assemblées pour faire une cabane
- Tous les élèves été ravis de participer
- Maternelles : avec des trésors de l’extérieur (imposé par Cécile aux maternelles)
- Projet à refaire !
- Les photos seront partagées pour mettre sur le blog
- ¼ d’heure nationale de lecture (a eu lieu le 10 mars dans toutes les classes) :
- Les CP / CE1 ont lu pour les maternelles, ça s’est très bien passé, à refaire !
- Les CE2 x CM1 x CM2 ont envie aussi de lire pour les plus petits
- Eurekades (défis mathématiques) pour les 2 classes de primaires (par Stania) :
- Avant c’était énigmes sur feuille
- Maintenant c’est numérique et interactif (les élèves se mettent par groupe pour résoudre les énigmes)
- Ça peut être pour toutes les classes d’élémentaire
- Les niveaux sont mélangés (CP et CE1), création d’une dynamique
- Ensemble de niveaux : CP x CE1 / CE2 x CM1 / CM2 x 6ème
- Semaine des mathématiques (2 classes d’élémentaire), dispositif du site « maths en vie »
- Pas d’autre sortie à l’extérieur prévue en bus (du fait du budget alloué à la fresque) : une sortie à pied à définir sur une journée est envisagée.
6. Cycle natation
Du CP au CM2, du 22 mai au 26 juin (5 semaines) à la piscine Aquasport à Mantes.
10 séances : d’habitude c’est 1 séance par semaine, là ça sera 2 séances par semaine (lundi matin et jeudi matin durant les 5 semaines). Dans l’eau de 10h20 à 11h. Le car partira vers 9h35 et le retour sera vers 11h40 (dépassement du temps horaire, une autorisation aux parents sera à signer).
La sortie nécessite des parents accompagnateurs (1 par classe à minima) : cela peut être élargi au cercle familial (pas forcément que les parents, ça peut être les tontons/tatas/grands parents/etc.).
Pour la cantine, pas de problème pour les services, les classes seront à l’heure pour manger. Pour les familles qui ont plusieurs enfants (dont en maternelle), l’organisation est à voir.
Un mot sera distribué aux familles et un planning va être mis en place.
Précision : les parents ne vont pas dans l’eau (juste pieds nus) : ils sont là pour encadrer dans le car et les vestiaires.
En CM2, les enfants passeront le savoir nager. Merci à la Mairie pour le budget : le transport et les entrées.
Pour l’année prochaine, l’idée d’intégrer les GS pour également aller à la piscine est à rediscuter au prochain conseil d’école. Un agrément sera nécessaire pour les parents accompagnants les GS.
7. Budget alloué par la mairie
Projet de tablettes signé (Département, Yvelines numérique, Mairie) pour les CM1 et les CM2 : vérification du wifi en cours. Attendu pour la rentrée de septembre.
Ainsi que la participation au projet de la fresque et la participation au cycle de natation.
8. Périscolaire
Le site internet est en cours d’installation et une formation sera faite à Pauline.
Au sujet de la sécurité à la garderie : un détecteur de présence s’il fait nuit a été ajouté pour la lumière et désormais la porte du haut est fermée à clé. Pour rappel, quand les enfants sont dehors, tout est fermé à clé.
La mairie indique que les retours nécessaires auprès de l’organisme ont été faits suite aux remontées récentes de parents sur certains échanges avec le personnel périscolaire.
Un rappel va être fait aux parents pour l’annulation des cantines : quand on prévient le matin pour le midi du même jour il n’est pas possible d’annuler le repas (sauf si certificat médical à scanner).
Il a également été évoqué le remplacement du jeudi 23/03, l’inspectrice a informé que le sujet était sérieusement pris en compte.
9. Questions
- Quelle est l’organisation des rencontres professeurs des écoles / familles dans l’école :
- Réunion de rentrée
- Rendez-vous à la demande des familles ou à la demande des enseignantes ou encore informel (soit le matin / soit après 16h30 / soit téléphonique)
- L’information des familles en cas d’absence d’une enseignante :
- Dès qu’une enseignante est malade, prévient directrice, prévient l’inspection, puis les parents sont prévenus le matin si un remplaçant n’est pas dispo : les enfants sont répartis par classe. Le nombre de remplaçants disponible est très faible.
- Minimum d’élèves pour maintenir l’école :
- Au-dessous de 10 élèves pour fermer une école
- Pour ce qui est d’un passage de 3 classes à 2 classes, il faudrait être en dessous de 20 élèves pour les 2 classes d’élémentaire. L’inspectrice a précisé se battre pour garder ces 2 classes.
- Raisons des départs de nombreux enfants qui quittent l’école :
- Frère ou sœur qui change de ville
- Déménagement
- Aller dans le privé
- Horaires de garderie plus étendue
- Internat
- Problèmes entre élèves
- Un point spécifique a été demandé par les RPE à la directrice sur les départs pour échanger sur ce point
- Des rencontres inter-écoles sont-elles prévues ?
- Pas cette année
- Juste la visite au collège de prévue pour les CM2
Prochain conseil le 9 juin à 18h
Laisser un commentaire