Un message rédigé par Cécile W. permet aux parents d’avoir des détails sur ce nouveau projet récemment lancé au sein de la classe de maternelle.

Nous avons commencé avec Madame Garroum Renard (maman de Lucas, GS) notre nouveau projet de « sophrologie ».

Comme expliqué précédemment par Madame Garroum Renard, sa pratique est fondée sur : 

  • Des exercices ludiques associant respiration et mouvements corporels simples, (bien respirer tout en s’amusant, c’est idéal pour apprendre à se canaliser)
  • Des visualisations d’images positives, (des contes, des supers pouvoirs et des baguettes magiques, pour se sentir encore mieux)

 Elle guide uniquement par la voix et utilise un langage accessible et ludique pour les enfants.

Ces différents outils visent à faciliter : 

  • La gestion de leurs émotions perturbatrices (agitation, colère…)
  • Le retour au calme
  • Le développement des capacités de concentration et d’apprentissage.

Elle est intervenue très ponctuellement dans ma classe pour me transmettre des petits exercices ludiques à faire aux enfants pour apprendre à se calmer. Ces exercices de quelques minutes ont eu lieu lors des moments de transitions, dans la cour ou dans la salle de motricité. Voici ci-après des exemples :

  • Un petit exercice (« le karaté ») juste après la récréation pour évacuer l’agitation
  • Un petit exercice (« le ballon ») pour installer le calme pour le retour en classe
  • Un petit exercice (« le super pouvoir ») pour activer la concentration avant les ateliers sur tables ou avant le travail en collectif
  • Un petit exercice (« la bulle magique ») pour se détendre lors du temps calme après le retour de la cantine

Pour ceux que cela intéresse, certains exercices sont présents dans le guide de Virgine Madinier intitulé « Sophrokids ». Il y a aussi le livre « l’éveil de la petite grenouille » d’Eline Snel. J’utiliserai ces deux supports en complément des pratiques de Madame Garroum Renard.

Les enfants ont tous été captivés par ces petits exercices ludiques qui font appel à leur imaginaire. Ils ont tous participé.

Je vais continuer à mettre en place ponctuellement ces petits exercices ludiques qu’elle nous a transmis. Je ne les ferai pas tous en même temps et tous les jours mais ponctuellement. Je varierai et je me les approprierai. Ces exercices viennent en complément de mes propres pratiques et cela dépendra des besoins des enfants (s’ils sont agités par exemple). Nous échangerons régulièrement toutes les deux pour le suivi de ce projet (mes besoins, mes réussites, mes éventuelles difficultés…).

Madame Garroum Renard interviendra à nouveau dans ma classe dans quelques jours pour nous apprendre de nouveaux exercices ayant d’autres objectifs.

Un très grand merci à elle pour ce beau cadeau qu’elle nous offre.  


Email envoyé aux familles le 14 décembre

Bonjour,

 Je tenais à vous informer qu’à la reprise en janvier je ferai un nouveau projet pour mes élèves de maternelle en collaboration avec Léa Garroum Renard sophrologue  (maman de Lucas en GS).

Nous avons échangé toutes les deux à plusieurs reprises pour mettre en place ce projet. L’objectif de ce projet est d’enrichir mes pratiques pour répondre aux besoins de mes élèves (apprendre à se calmer, à se concentrer, gérer ses émotions…) et améliorer leur bien-être en classe.

Madame Garroum Renard interviendra ponctuellement dans ma classe à plusieurs reprises lors des moments de transitions pour me transmettre des pratiques/outils à adapter aux besoins de mes élèves  (un exemple : rituels pour favoriser le retour au calme lors de la transition entre la récréation et le retour en classe).

Je suis ravie de faire ce projet avec elle pour mes élèves. Vous trouverez ci-dessous un message de se part pour vous expliquer ce projet.

N’hésitez pas à échanger avec elle au goûter des représentants de parents d’élèves (un article lui est d’ailleurs dédié sur le site des représentants de parents : https://www.parentsdelevesdelafalaise.fr/2022/11/portrait-lea-maman-de-lucas-sophrologue-a-la-falaise/   ).

Cordialement,

Cécile Wongermez

Message de Madame Léa Garroum Renard

Je suis Léa Garroum Renard, sophrologue, coach et maman de Lucas Baudon (GS). Dans le cadre d’un projet commun avec la classe de maternelle et Cécile Wongermez, nous nous préparons à proposer aux élèves des outils faciles et ludiques pour les accompagner dans leur quotidien à l’école.

Les journées sont denses, les ponctuer de petits moments dédiés au bien-être, peuvent aider les petits (et grands) à garder le cap, tout en s’amusant.

Mon accompagnement a pour but également de permettre à Cécile une pratique en autonomie. Il ne s’agit donc pas de faire de la sophrologie à proprement parler, mais d’avoir des outils concrets et adaptables pour passer d’une activité à une autre en toute sérénité.

Ces outils visent à faciliter  : 

  • La gestion de leurs émotions perturbatrices (agitation, colère, etc.)
  • Le retour au calme
  • Le développement des capacités de concentration et d’apprentissage

Cette pratique est fondée sur : 

  • Des exercices ludiques associant respiration et mouvements corporels simples, (bien respirer tout en s’amusant, c’est idéal pour apprendre à se canaliser).
  • Des visualisations d’images positives, (des contes, des supers pouvoirs et des baguettes magiques, pour se sentir encore mieux).

Je guide uniquement par la voix, j’utilise un langage accessible et ludique pour les enfants. 

Je suis très heureuse de construire ce projet à titre bénévole avec Cécile et serai ravie de répondre à vos interrogations à ce sujet. Je serai présente au goûter de l’école vendredi 16 décembre.

Vous pouvez aussi me joindre au 06 22 21 66 01 et/ou consulter mon site : www.signifocoaching.com